Recharger sa voiture électrique avec panneau solaire
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne va pas recharger sa voiture électrique directement sur un panneau solaire.
On va charger sa voiture électrique sur un prise de courant plus ou moins puissante et le courant utilisé peut venir d'un panneau solaire.
Toute l'astuce est de savoir si l'électricité utilisée pour recharger sa voiture est produite par les panneaux solaires ou non.
Recharger sa voiture électrique avec panneau solaire en autoconsommation
Un des moyens simples que la loi autorise maintenant est de produire de l'électricité pour vos propres besoins, appeler autoconsommation.
Dans ce cas les panneaux solaires sont branchés sur votre installation électrique de votre côté du compteur..L'électricité produite si possible consommée chez vous avant de partir vers le réseau si il y a surplus.
Donc tant que vous consommez moins que vous produisez, alors vous êtes surs que votre électricité pour charger votre voiture est solaire.
Vu que la puissance générée par un carport photovoltaïque standard est de l'ordre de 2 à 2,5 kwh, si vous voulez "autoconsommer" en chargeant votre voiture, il faut mieux éviter les prises à charge rapide et rester sur une prise consommant 2kwh. La charge sera plus lente, mais vous aurez le plaisir d'autoconsommer.... et votre installation électrique reste simple.
Recharger sa voiture électrique avec panneau solaire : c'est très simple
Avec les nouvelles technologies de micro-onduleur, produire son électricité devient très simple.
- Sous chaque panneau est clipsé un micro-onduleur avec des prises étanches (c'est plug& play ou clic-clac)
- Tous les micro-onduleurs sont branchés ensemble avec le câble électrique 220V fourni. Celui est à brancher sur votre tableau électrique en prenant soin de le brancher sur un coupe-circuit pour isoler les panneaux si nécessaire
- Sur un prise de courant ou sur le tableau, vous branchez la passerelle "envoy-s". Cette passerelle communique avec les micro-onduleurs en "CPL", l'intenet par le fil électrique. D'un autre côté, la passerelle se branche en wifi sur votre box. C'est par ce biais que l'on paramètre l'installation et on fait son suivi.
Avec l'option Envoy Metered à la place de Envoy-s (même taille et forme de boitier), on peut aussi piloter des batteries AC qui elles aussi se branchent sur votre tableau électrique.. Quoi de plus simple?
La passerelle Envoy Metered analyse les besoins en électricité et gère la charge te décharge des batteries.
On peut brancher plusieurs batteries sur le 220V. Chacune faisant 1,2kwh, on peut construire son insallation au fil de l'eau
Le logiciel disponible sur PC, téléphones et tablettes permet de consulter la quantité d'énergie qui est disponible pour recharger sa voiture électrique