Recharger sa voiture électrique : évaluer son impact CO²
Une voiture électrique consomme entre 15 et 30 kwh par 100 km suivant son mode d'utilisation. A comparer à un mode thermique traditionnel avec son rendement thermique de 40%, cela revient à 3,75 l/100 km à 7,5 l/100 km de gazole.
Les voitures en France roulent en moyenne 15 000 km / an. Si on retire la période des vacances, cela fait environ 40 km par jour, d'où les fameux 40 km d'autonomie que l'on retrouve dans les véhicules hybrides rechargeables.
Pour recharger sa voiture électrique à raison de 15 kw / 100 km en provenance d'une source électrique autre qu'une énergie verte (hydraulique, l'éolien et bien-sur le solaire), il faut utiliser une centrale thermique qui va utiliser 2,6 fois plus d'énergie qu'elle ne restitue. Donc 15 x 2,6 = 39 kw d'énergie primaire. Un litre de gazole générant 10 kwh thermique, rouler en consommant 15 kw électrique correspond à consommer 3,9 l / 100 km de gazole.. ca ne change pas grand chose..
Donc pensez à recharger sa voiture électrique avec une source d'énergie renouvelable.
Pour être neutre au niveau de votre consommation d'électricité et neutre au niveau carbone, il faudrait produire entre 6 à 12 kwh chaque jour. 6 à 12 kwh, c'est environ ce que les foyers français consomment chaque jour en électricité hors chauffage. Produire de l'électricité pour sa voiture électrique revient à produire autant que ce qu'un foyer français consomme pour son habitation hors chauffage.
Un E-carport solaire pour recharger sa voiture électrique
Un carport pour recharger sa voiture électrique est intéressant car il peut produire assez d'énergie, du moins durant les beaux jours, pour recharger sa voiture électrique et fournir l’électricité pour une habitation hors chauffage.
Choisir son E-carport pour recharger sa voiture électrique
Vous aurez alors 2 solutions
- Faire de la revente totale à EdF et c'est le réseau qui fait la balance entre votre production et votre demande à chaque instant
- Faire de l'autoconsommation qui maintenant commence à être plus avantageux. Cet autoconsommation peut être poussée très loin en utilisant des batteries très simples d'installation