La recharge d'une voiture électrique avec un E-Carport photovoltaïque
Il existe 2 façons de le faire : en direct ou avec l'aide d'une batterie
Recharge d'une voiture électrique en direct
Vous branchez votre voiture électrique sur une prise de courant.
Si vous avez un carport en revente totale, vous verrez votre note d'électricité augmenter mais vous aurez la revente qui vient combler en partie cette note. En partie seulement car électricité vendue est à 0,12€/kwh alors que vous l'achetez à 0,15€kwh (valeurs au 03/2017). Pour votre notation énergétique, c'est neutre car on ne compte seulement que les kwh.
Si vous avez un carport en autoconsommation avec ou sans revente du surplus, il est alors important de recharger la voiture pendant la journée! et avec une prise de courant ne dépassant pas la capacité de production du carport, c'est à dire entre 2 et 3 kwh.
Recharge d'une voiture avec une batterie
L'utilisation d'une batterie est intéressant si:
- Vous voulez utiliser de l'électricité si possobme 100% produite par vous-même
- Vous nepouvez charger votre voiture que le soir
Dans ces cas, on peut dimensionner le carport pour produire assez d'énergie (sauf en absence de soleil) pour remplir une batterie la journée
Le plus simple est d'utiliser des batteries de dernières génération dites "batteries AC" car elles se branchent directement sur le secteur 220V sont très modulaires et ne nécessitent qu'un option sur la passerelle internet utilisée par les carports photovoltaïques Ampera.
Chaque batterie fait 1,2 kwh, donc très modulaire. Il suffit d'un fil 220V pour brancher la suivante.
E-Carport photovoltaïque pour voiture électrique : combien produire?
Une voiture électrique consomme entre 15 et 30 kwh par 100 km suivant son mode d'utilisation. A comparer à un mode thermique traditionnel avec son rendement thermique de 40%, cela revient à 3,75 l/100 km de gazole à 7,5 l/100 km de gazole.
Les voitures en France roulent en moyenne 15 000 km / an. Si on retire la période des vacances, cela fait environ 40 km par jour, d'où les fameux 40 km d'autonomie que l'on retrouve dans les véhicules hybrides rechargeables.
Donc, pour être neutre au niveau de votre consommation d'électricité et neutre au niveau carbone, il faudrait produire entre 6 à 12 kwh chaque jour. 6 à 12 kwh, c'est environ ce que les foyers français consomment chaque jour en électricité hors chauffage. Produire de l'électricité pour sa voiture électrique revient à produire autant que ce qu'un foyer français consomme pour son habitation hors chauffage.
Pour commencer à produire son électricité pour sa voiture électrique, 6 batteries de 1,2 kwh pourraient faire l'affaire, soit 6,2 kwh.
En plein été, un carport photovoltaïque peut produire jusqu'à 20 kwh d'énergie par jour dont 6 à 8 pour la voiture électrique.
Recharge voiture électrique kwh et kwh
Une voiture électrique n'est vraiment intéressante que si on peut utiliser de l'énergie verte sinon, on consomme la même chose en énergie primaire mais autre part ! Explication:
Utiliser 15kw / 100 km en provenance d'une source électrique autre qu'une énergie verte (hydraulique, l'éolien et bien-sur le solaire), il faut utiliser une centrale thermique qui va utiliser 2,6 fois plus d'énergie que celle restituée. Donc 15 x 2,6 = 39 kw d'énergie primaire. Un litre de gazole générant 10 kwh thermique, rouler en consommant 15 kw électrique correspond à consommer 3,9 l / 100 km de gazole.. ca ne change pas grand chose..
Recharge voiture électrique : attention à la performance énergétique de votre habitation
Une vérification de la performance énergétique de votre habitation commence par une revue des consommations d'énergie des années précédentes. Cette consommation divisée par le nombre de m² donne votre performance énergétique. Maintenant, si vous rechargez votre voiture directement sur votre installation électrique, votre note sera pénalisée d'environ une lettre. C'est à dire que si votre habitation est classée "B", elle passera à "C".
Contre mesure : installer un compteur sur la prise de charge.